Bilan Lectures Avril 2016 ♣ PALM Mai 2016

bilan

Ce mois à été riche en rebondissements entre « Les fiancés de l’hiver » que j’ai dû rendre avant de l’avoir fini – les boules, mais ce n’est que partie remise – et « Le monde d’Ewilan » que j’ai finalement laissé de côté car j’ai été mal conseillé – et oui ! la dame de la Média m’ayant dit que je pouvais le lire sans avoir lu « La quête d’Ewilan » ce qui comme je m’en doutais un peu était faux. Mais malgré ce raté pour mon challenge mystère avec « Le monde d’Ewilan » et mon stop obligé dans « Les fiancés de l’hiver » j’ai eu d’autres belles lectures – Heureusement ! – et en plus un tout premier Swap génialissime avec Charlitdeslivres ainsi qu’un premier livre reçu par une maison d’édition « L’émeraude oubliée, Tome 1 » de Lina Carmen (grâce à un concours). En bref, des lectures et des découvertes d’auteurs mais aussi des joies qui marquent une vie de blogueuse !!
Ma première lecture a été marquée par la découverte de la plume de George R. R. Martin avec « Riverdream ». On m’avait conseillé de commencer par celui-ci pour me familiariser avec l’auteur avant de m’embarquer dans le périple littéraire du « Trône de fer » et je n’ai pas été déçu. Il nous propose dans ce livre une revisite du mythe des vampires – un peu à la « Entretien avec un vampire » d’Anne Rice – dans un décor 1800 à bord d’un bateau majestueux. Un histoire chouette et des personnages haut en couleurs dans une lutte sans merci. Après cette immersion vampiresque, j’ai voulu revenir au terre à terre avec « L’étrange contrée » d’Ernest Hemingway. Malheureusement, je n’ai pas du tout accroché à cette histoire essentiellement sous forme de dialogue entre un homme d’une soixantaine d’années et une jeune femme de 22 ans qui entretiennent une relation amoureuse. J’ai trouvé les discours un brin stérile et aucune conclusion/morale/ou autres à cette lecture. Je n’ai d’ailleurs pas fais de chronique dessus – ne trouvant rien d’intéressant à vous en dire.
J’ai ensuite été bouleversé par « Des fleurs pour Algernon » de Daniel Keyes qui nous parle de l’opération de Charlie Gordon dit « idiot » afin de devenir intelligent. Une traversée humaine avec ce qu’elle offre de beau et de tragique que je recommande à tout le monde ! Un bijou. Après cette claque émotionnelle, je me suis plongé dans la lecture de « La leçon d’allemand » de Siegfried Lenz qui traite d’endoctrinement et de « joies du devoir » à une époque hitlérienne. Cette histoire fût aussi agréable à lire que pesante de par les énooormes descriptions de l’auteur. Bien que belle et poétique, elles sont tellement présentes qu’elles en deviennent lourdes et prennent même plus de place que l’histoire elle-même. Bref difficile pour moi de me placer sur cette lecture au niveau de mon appréciation, mais une chose est sûre j’étais contente de l’avoir fini – mais aussi de l’avoir lu !
Ensuite, j’ai été transporté par « Les chaussures italiennes » de Henning Mankell. Un beau voyage de rédemption où un homme qui pensait que sa vie était fini et qui attendait simplement la fin va recommencer à vivre. Une belle histoire riche en émotions. Et pour clôturer le mois, j’ai découvert un autre auteur – que j’avais sciemment laissé de côté pour sa trop grand popularité, quel dommage ! – qui n’est autre que Michel Bussi avec « Maman à tort ». Un thriller haletant qui navigue entre une commandante de police qui a un braquage sur les bras, un enfant qui dit que sa mère n’est pas sa mère et un doudou qui raconte des contes pour enfants ! Maintenant je n’ai plus qu’à rattraper mon retard sur le roman de cet auteur ^^ La chronique devrait arriver d’ici peu de temps 🙂

Et pour conclure ce bilan du mois d’Avril en vidéo, voici mes deux « Point Lecture » du mois de ma chaîne Youtube :


Ma PALM du mois de Mai est bien remplie et j’espère en venir à bout ! En tout cas, j’ai hâte de lire toutes ces lectures prévues. Je vais déjà terminer ma lecture de « Dysfonctionnelle » d’Axl Cendres – assez vite je pense – pour ensuite me jeter dans le tome 1 de « Outlander » de Diana Gabaldon (en lecture commune avec Charlitdeslivres). Ensuite, je lirais « Carrie » qui est le livre nominé ce mois dans le Club de lecture Stephen King auquel je suis inscrite. Puis pour mon Challenge Mystère du mois de Mai – qui a pour consigne de lire une adaptation des contes des frères Grimm – je me suis prévu les deux premiers tomes de la saga « Les sœurs Grimm » de Michael Buckley. Enfin, je finirais le mois avec deux livres de Delphine de Vigan « Rien ne s’oppose à la nuit » et « D’après une histoire vraie » ainsi qu’avec un roman jeunesse « Le livre noir des secrets » de F. E. Higgins.

Je vous souhaite un bon mois de lecture à tous !

Publicités

11 réflexions sur “Bilan Lectures Avril 2016 ♣ PALM Mai 2016

    • Merci pour l’abonnement ça me fait très plaisir 🙂 J’espère qu’il nous plaira à toutes les 2 ! Si tout va bien je le récupère tout à l’heure et je le commence dans la foulée 🙂 Bon mois de lecture à toi aussi !!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s