« Les gens heureux lisent et boivent du café » de Agnès Martin-Lugand

41j9z62bjifl-_sx301_bo1204203200_


Résumé :

« Ils étaient partis en chahutant. J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. » Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. Afin d’échapper à son entourage, elle décide de s’exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper…

Extrait :

C’était le moment, je devais annoncer à Félix que je partais vivre en Irlande. Trois jours, c’était le temps qu’il m’avait fallu pour rassembler le courage nécessaire. Nous venions de finir de dîner, je ‘étais forcée à avaler chaque bouchée pour le satisfaire. Avachi dans un fauteuil, il feuilletait une de ses brochures.
– Félix, laisse tomber tes magazines.
– Tu t’es décidée ?
Il se releva d’un bond et se frotta les mains.
– Où partons-nous ?
– Toi, je n’en sais rien, mais moi je vais vivre en Irlande.
Mon ton s’était voulu le plus naturel possible. Félix happait l’air comme un poisson en train de suffoquer.
– Remet-toi.
– Tu te fous de moi ? Tu n’es pas sérieuse ! Qui a pu te donner une idée pareille .
– Colin, figure-toi.
– Ça y est, elle est dingue. Tu vas aussi m’annoncer qu’il est revenu d’entre les morts pour te dire où partir.
– Tu n’as pas besoin d’être méchant. Il aurait aimé aller là-bas, c’est tout. J’y vais à sa place.

Mon avis : ♥♥♥♥♥

Alors je n’ai pas été sublimée comme cela a pu être décrit partout, mais je dois dire que cette lecture fût légère et fortement agréable. Je me suis attachée au personnage de Diane qui après la douloureuse perte qu’elle a vécu n’arrive plus à vivre (et n’a, d’ailleurs, pas envie d’y arriver) et décide – de base pour s’enterrer un peu plus – de partir vivre en Irlande. Évidemment, comme on s’y attend tous, cela ne va pas se passer comme ça !
Arrivée là-bas, elle va rencontrer différentes personnes qui vont toutes être très agréable avec elle, sauf un : son voisin, Edward. Je vous laisse imaginer la suite qui s’avère très romanesque. Bien que j’ai dévoré les pages qui révèlent une plume fluide et agréable, il faut néanmoins soulever le fait que l’on est dans un roman à l’eau de rose pas très loin de la collection Harlequin de nos grand-mères… En effet, je m’attendais à quelque chose de plus poussé au niveau psychologique et à plus d’approfondissement sur le drame et son deuil mais finalement celui-ci n’ai qu’une accroche pour déclencher l’histoire.
De plus, j’ai trouvé certaines réactions des personnages assez étrange et peu convaincante comme l’agressivité incroyable de la part du voisin provenant d’une motivation douteuse ou encore la dureté des parents de Diane envers elle. Sachant que l’auteure est psychologue dans la vie, j’espérais plus de développement des protagonistes et de leurs attitudes. Mais finalement, je ne lui en tiens pas rigueur car j’ai tout de même pris plaisir à cette lecture douce et fraîche. C’est un livre qui fait du bien et je reste admirative face à la détermination de cette femme de s’être auto-éditée ! Je suis, d’ailleurs, vraiment contente de voir que ses efforts ont payés 🙂
Pour conclure, c’est un roman a consommer sans modération pour un moment de détente et d’espoir – je pense qu’il peut être un bon remède dans les moments où l’on broie du noir pour redonner un coup de fouet ! Et j’adore le titre ainsi que son association au café littéraire tenu par l’héroïne.
Les + : une plume fluide et une histoire légère qui donne envie de savoir la suite pour cette femme qui ré-apprend à vivre. Un titre génial !
Les – : manque d’originalité et de développement qui entraîne parfois le livre à la limite du roman de gare.
Publicités

16 réflexions sur “« Les gens heureux lisent et boivent du café » de Agnès Martin-Lugand

  1. Je reconnais que j’ai commencé par lire sa suite, que je lui ai préféré. Mais j’ai été très agréablement surprise par ce roman ce n’était pas mon genre de lectures au moment où je l’ai lu, et puis j’avais un a priori négatif en pensant que ça allait être des émotions cliché. Et au final j’ai pris une claque magistrale à la lecture, j’ai pleuré, j’ai ri, je suis tombée amoureuse avec l’héroïne : bref, j’ai tout ressenti.
    Je ne l’explique pas, j’ai eu un coup de foudre pour la suite de ce roman – puis j’ai bien aimé celui-ci que j’ai découvert ensuite.

    Aimé par 1 personne

      • J’espère que tu ne seras pas déçue parce que l’histoire d’amour est au centre 😉
        Mais je la trouve forte, intense et superbe (alors que je n’ai même pas réussir à finir « bertrand et lola », je ne sais pas si tu connais ?)

        J'aime

      • J’espère aussi, je reconnais que les histoires d’amour ce n’est pas trop mon rayon mais ça dépend de comment les choses sont amenées… Je tenterais de toute façon, y’a qu’en essayant que l’on peut le savoir 🙂
        Non je ne connais pas du tout « Bertrand et Lola »… Qui sont-ils?! 🙂

        J'aime

  2. Pingback: Cest Lundi, Que Lisez-vous ? #13 | Les Lectures de Nina

  3. Pingback: Bilan Février 2016 ♣ Lectures Mars 2016 | Les Lectures de Nina

  4. La même ! Si j’ai trouvé la première partie du deuil très touchante et émouvante (larmes qui coulent bonjour…) J’ai trouvé la deuxième partie très cliché, avec des réactions de l’héroïne qui m’ont fait lever les yeux au ciel…As tu lu la suite ? Maéva

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s