« Je t’aime » de Barbara Abel

cvt_je-taime_4848


Résumé :

Après un divorce difficile, Maude rencontre le grand amour. Un homme dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien. Lorsqu’elle découvre l’adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père. Maude voit là l’occasion parfaite d’apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée. Après tout, que feriez-vous à sa place ?
Prenez les mêmes six mois plus tard. Ajoutez Nicole et Solange, deux femmes dont les vies vont être pulvérisées le jour où l’addiction d’Alice provoque un accident… mortel.
N’oubliez pas le père, qui comprend que sa fille se drogue et que sa compagne était au courant. Ceci n’est pas exactement une histoire d’amour, même si l’influence qu’il va exercer sur les héros de ce roman est capitale. Autant d’hommes et de femmes dont les routes vont se croiser au gré de leur façon d’aimer parfois, de haïr souvent. Parce que dans les livres de Barbara Abel, comme dans la vie, rien n’est plus proche de l’amour que la haine…

Mon avis : ♥♥♥♥

Comme à mon habitude, je commence cet article en remerciant Agnès Chalnot ainsi que les éditions Belfond pour l’envoi de ce thriller !
Voilà un livre que j’ai dévoré jusqu’à être stoppé dans ma lancée par le manque de temps… Cruel manque de temps ! Cruelle impatience de connaître la suite de l’histoire !
J’ai adoré les personnages et le contexte très réaliste de l’intrigue, presque comme si cela pouvait arriver à notre voisin.  Une histoire comme doit s’en passer des dizaines dans le monde, avec surement quelques détails changeants, mais une histoire actuelle sur un problème actuel de santé publique : le cannabis et ses dégâts potentiels. Prenez une famille recomposée, un homme avec sa fille et une femme avec ses deux enfants, et ajoutez-y une peine de prison potentielle pour l’un de ces enfants. L’amour entre un homme et une femme peut-il surmonter toutes les étapes ? Et notamment lorsque celle-ci engendre un désastre pour la vie d’un des enfant… la chaire de la chaire d’un des deux adultes de cette famille recomposée ? Une accroche d’enfer associant de bons personnages, des thèmes actuels mais aussi une bonne dose d’émotions conflictuelles.
Alors bien sûr, je n’ai pas été en accord avec certaines réactions, notamment de la maman Maud, mais la richesse de ce livre réside justement dans ces émotions divergentes, dans la subjectivité de l’Homme face à ses doutes, ses angoisses et ses craintes. Nos différentes manières d’intégrer, de réagir ou d’interférer avec nous-même et les autres. En bref, cette histoire reflète selon moi la parfaite imperfection humaine et ses débordements. Un seul bémol à l’horizon… j’ai ressenti une petite frustration sur la fin mais je ne peux pas vraiment vous en dire plus. A vous de vous faire votre idée 🙂
En conclusion, voilà un bon thriller à dévorer sur la plage pour les vacances ! Alors si vous ne savez quoi emmener ou bien que vous savez déjà mais que la tentation littéraire est trop forte… Ne vous inquiétez pas, on a toujours une petite place où glisser un autre livre dans nos valises déjà pleines à craquer haha 😉

 

8 réflexions sur “« Je t’aime » de Barbara Abel

  1. Pingback: C’est Lundi, Que Lisez-vous ?#60 | Le Rest'o Littéraire

  2. Pingback: « Je t’aime » – Barbara Abel – Mes Lectures du Dimanche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s