« Le jour où j’ai appris à vivre » de Laurent Gounelle

9782266258739


Résumé :

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l’entendre. A partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle. C’est ce qui va arriver à Jonathan. A la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie…

Extrait :

– Tu sais, dit Michael, j’ai beaucoup réfléchi à ta situation, ces derniers temps.
– Ma situation ?
Michael acquiesça gentiment. Son regard était plein d’empathie.
– Plus je vous observe, plus je me dis que c’est l’enfer pour toi de travailler avec ton ex au quotidien. Pris un peu au dépourvu, Jonathan regarda son associé sans répondre.
– Vous vous faites du mal mutuellement. C’est peu raisonnable.
Jonathan restait interdit.
– Et ça ne pourra pas durer.
Jonathan baissa les yeux. Michael le regarda presque avec tendresse.
– Alors mieux vaut anticiper…
Il prit une bouchée de carrot cake.
– J’ai beaucoup cogité, tourné le problème dans tous les sens, et finalement, j’ai une proposition à te faire.
– Une proposition ?
– Oui.
Jonathan resta silencieux.
– Voilà : ne me donne pas ta réponse tout de suite, prends ton temps pour réfléchir.
Jonathan le regarda attentivement.
– Je suis prêt, dit Michael, à faire l’effort de racheter tes parts si tu veux te retirer.
– Mes parts… du cabinet ?
– Oui, pas tes parts de gâteau.

Mon avis : ♥♥♥♥♥

Je suis une grande fan de la positive attitude des romans de Gounelle ainsi que de sa plume, c’est donc tout naturellement que j’ai commencé ce livre. Et là, le couperet tombe : j’ai été plutôt déçu de cette lecture par rapport aux autres.
J’ai, en effet, bien retrouvé la good vibe habituelle et la morale bien-être qui découle de cette histoire… En revanche, j’ai trouvé le livre plat, les personnages à peine travaillé et le tout relativement bâclé. Devant le peu d’action je me disais : « Quand est-ce que l’histoire va enfin démarrer ? », vous savez cet élément déclencheur qui fait tout basculer et où on se rend compte que le personnage principal bouleverse sa vie, la remanie, la redécouvre, la transforme. Bah en faite, à un moment, j’ai enfin compris que cet élément et cette transformation était ce que j’avais déjà lu… Et là, quel triste constat ! L’histoire est donc très simpliste et manque cruellement de beaucoup de choses pour la faire vivre, ce qui la fait tomber dans le cliché total avec des « clés bonheur » qui tombe les unes après les autres comme un cheveux sur la soupe.
Mais au final, comme vous pouvez le voir je n’ai pas été trop dur dans ma note car malgré ces gros couak, c’est un roman qui se lit bien et qui est très agréable à lire. La plume fluide de Gounelle laisse une trace positive en nous et égaye notre journée avec cette idéologie de vie menant au bien-être. J’ai donc passé un bon moment tout de même bien que je n’étais pas habituée à si peu de profondeur dans les autres histoires de l’auteur – d’où ma déception.
Les + : une lecture qui fait du bien, qui fait réfléchir à notre vision de la vie et comment l’égayer dans ce monde brute 🙂
Les – : une histoire trop peu approfondie et des personnage survolés qui tombent parfois dans le cliché

 

5 réflexions sur “« Le jour où j’ai appris à vivre » de Laurent Gounelle

  1. J’aime également beaucoup la plume de l’auteur, j’espère ne pas être trop déçue de ce livre que je n’ai pas encore lu. Mais il en reste au moins la trace positive que je recherche dans ses romans si j’en crois la chronique 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan Lectures Mai 2016 ♣ PAL Juin 2016 | Les Lectures de Nina

Laisser un commentaire