Bilan Décembre 2015 ♣ Lectures Janvier 2016

Avant toutes choses BONNE ET HEUREUSE ANNÉE à vous tous ! Que tous vos souhaits se réalisent et qu’elle soit pleine de joie, santé, amour & sérénité !!!

happy-new-year-2016-faceboo-cover-5

Il est temps de faire le bilan de mes lectures de ce superbe mois de fêtes ! J’ai commencé ce mois par Les visages de Jesse Kellerman, un thriller qui m’a laissé moyennement convaincu et qui d’ailleurs je pense ne va pas me marquer longtemps. Je me suis ensuite dirigée vers un roman historique L’héritage des templiers de Steve Berry, celui non plus n’a pas été une révélation de par ces longueurs et son manque d’action véritable vers le milieu mais il a été néanmoins un livre agréable à lire avec une vrai hypothèse sur le fameux trésor des Chevaliers du Temple. Je le conseille aux amateurs tout de même !
Après ces deux lectures un peu décevantes, j’ai lu La Ballade de Lila K de Blandine Le Callet qui a été un véritable coup de cœur, je l’ai littéralement dévoré et je me suis vraiment attachée à l’héroïne. A lire si l’on aime le poétique allié au bizarre car ce livre est assez dérangeant par moment mais en même temps très beau, du coup à sa lecture diverses sentiments se mêlent. D’ailleurs, je vais faire le lien vers Ulysse from Bagdad de Eric-Emmanuel Schmitt que j’ai lu ensuite car je le trouve assez « similaire » dans l’espoir et le pardon ainsi que dans l’horreur des évènements vécu par les deux personnages. Même si le contexte est totalement différent et que l’on peut pas les comparer, que ce soit dans le style de l’auteur, l’époque dans laquelle l’histoire se passe ou même simplement sur le fait que l’un s’imprègne de faits (la guerre en Irak) et que l’autre se déroule dans un futur inventé, j’ai tout de même sur les deux personnages ressentis le même mélange de sentiments, un espoir et une force de s’en sortir incommensurable ainsi qu’une forme de résignation face à l’horreur. Ce dernier à également été un livre que j’ai adoré et qui m’a laissé un nœud à l’estomac et les larmes au yeux. Je le redis E. E. Schmitt est incroyable !
A l’approche des fêtes, je me suis plutôt dirigés vers des recueils de nouvelles, déjà parce que j’aime beaucoup les nouvelles mais aussi parce que je savais qu’avec les préparatifs et le stress de recevoir tout le monde, je serais moins apte à me mettre dans un roman. D’ailleurs, Crime et châtiment a trinqué à cause de cela… Je l’ai commencé et mis en attente :/ Mon dévolu s’est jeté sur 13 à table crée par les restos du cœur. Les nouvelles sont très différentes -grâce à des auteurs diversifiés- et très agréables apart une que j’ai moins apprécié, j’ai adoré toutes les autres. Certaines sont parfois très durs et graves, d’autres sont légères et mignonnes comme tout. Un régal ! Puis, sous le sapin, j’ai trouvé Les contes de Beedle Le Barde de J. K. Rowling que j’ai lu de suite et qui m’a fait replongé dans mon enfance et dans la trépidante ambiance de Harry Potter. Trop top aussi !!
Et pour conclure ce mois et cette année en beauté, j’ai lu (enfin!) Miss Peregrine et les enfants particuliers – Tome 1 de Ransom Riggs. Je l’ai reçu aussi sous le sapin et j’en remercie infiniment ma maman 🙂 Inutile de préciser (mais je le fais quand même) que j’adore, et que je vais courir me procurer la suite, la chronique va suivre celle-ci. En effet, l’ayant fini hier je n’ai pas eu le temps de la faire !

miss pregrine


Pour le mois de janvier, je me suis préparée des lectures diverses et variées. Dans un premier temps, je suis en pleine lecture de Demain, j’arrête de Gilles Legardinier, je m’étais longtemps tâtée à l’acheter et finalement je suis assez contente de l’avoir fait. C’est léger et ça change, je lis rarement des histoires d’amour donc là, allié à l’humour, c’est sympa. Même si je dois avouer que Julie est complètement folle mdr. Après je vais lire Retour à Withechapel de Michel Moatti, je l’avais mis dans ma Wishlist de Noël et ma Best F. (qui sait à quel point j’ai pu être à fond dans la vie de Jack l’Éventreur) me l’a glissé sous le sapin pour ma plus grande joie. Merci ma chérie 😀
Ensuite, dans le cadre du challenge Mystère 2016 dont le genre pour ce mois est de lire un livre de moins de 250 pages, j’ai choisi de lire L’enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt (qui fait 120 pages). Et oui encore, je sais, mais j’aime trop l’auteur ! Pour continuer dans les challenges, je vais lire Le secret de Crickley Hall de James Herbert afin de remplir le challenge 1 pavé par mois.
Enfin, je continuerais mon expédition livresque avec Réparer les vivants de Maylis de Kerangal que j’ai dans ma PAL depuis quelques temps et que j’ai très envie de lire. Et je finirais avec Les Outrepasseurs – Tome 1 de Cindy Van Wilder qui devrait pas tarder à arriver dans ma boîte aux lettres ! Bon, je ne suis pas à l’abri de rajouter des livres mais je pense que déjà c’est un sacré programme.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s