« Demain, j’arrête ! » de Gilles Legardinier

71i52cuqbwl


Résumé :

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous avez fait de votre vie ? Au début, c’est à cause de son nom rigolo que Julie s’est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu’il semble cacher… Parce qu’elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants…

Extrait :

C’est en refermant que j’ai remarqué le nom sur la boîte voisine. Je savais que le couple du troisième était parti pour cause de deuxième enfant, mais j’ignorais que le nouveau avait déjà emménagé. « M. Ricardo Patatras ». Tu parles d’un nom. C’est à se demander s’il y a un cirque dans le coin et si le clown a décidé de vivre ici… Sérieux, c’est pas bien de se moquer mais quand même. Je suis restée quelques secondes à lire et relire l’étiquette du nouveau avec un sourire stupide en travers du visage. Le premier du week-end.
Je suis montée chez moi. J’ai appelé Carole pour lui dire que j’étais bien rentrée et que, tant pis, le grand brun qui était assis sur le siège face au mien dans le train n’avait pas essayé d’abuser de moi. J’ai mis une machine à tourner. Je suis allée prendre une douche, et devinez quoi ? Je n’arrêtais pas de penser à ce nom. Quel âge pouvait-il avoir, ce Ricardo Patatras ? Quelle tête ? Avec un nom pareil, admettez que votre imagination s’enflamme.

Mon avis : ♥♥♥♥

J’ai très longtemps hésité avant d’acheter ce livre. Je n’arrêtais pas d’en entendre parler mais je ne suis pas du tout histoire sentimental que ce soit en film ou en livre. Du coup, même si les critiques me tentaient beaucoup, je me disais que ce ne serais pas mon truc. Et puis, juste avant Noël, le petit cœur est plus apte et je me suis dis « Essaye, s’il a un tel succès ce n’est pas pour rien ! » et au final, j’ai bien fait. Alors ce n’est pas un coup de cœur mais par contre, je me suis bien marré et j’ai beaucoup apprécié la plume légère et pleine de fantaisie de l’auteur.
Julie, célibataire qui approche la trentaine, tombe sous le charme d’un nom comme décrit sur le quatrième de couverture. Ensuite, s’ensuit leur histoire rocambolesque enfin surtout grâce à Julie qui est complètement déjantée et prête à tout pour conquérir son nouveau voisin ! Entre obsession, tendresse et folie, elle nous embarque dans ces pensées quotidiennes et ces aventures incroyables. Parfois, à la limite du raisonnable et encore, je suis gentille car elle est presque tout le temps dans cette limite, et parfois assez réaliste car il faut quand même avouer que nous les nanas quand on a une idée en tête et un mec dans la peau on rentre dans mille questionnements et mille tourments :p Du coup, cette légèreté nous embarque avec elle et ça donne naissance à un très bon moment qui fait du bien !
Pour ce qui est de l’auteur, j’ai été assez surprise de la facilité avec laquelle il est rentré dans le personnage d’une femme ou du moins par la justesse qu’il donne à son personnage en temps que femme. Il est rare de trouver un homme qui sait si bien être une femme !! Attention ! Je ne parle pas des vraies coup de folie qu’elle fait, bien que je sois une femme je n’aurais jamais été si loin 😮 mais des questionnements, de la folie qui s’emparent de nous lorsque l’on est entre copines ou au début d’une relation. En bref, parfois je me suis retrouvée et d’autres, je me suis dit qu’elle était cinglée ! Et c’était chouette, de plus, on ne s’ennuie pas donc réellement je vous le conseille pour un moment détente. Je pense d’ailleurs en lire d’autres de l’auteur qui m’a fait redécouvrir les histoires sentimentales.
Bon, en revanche, pour ce qui est des chats (sur la couverture) je n’ai pas bien compris le rapport. Effectivement, Julie n’aime pas les chats mais a part quelques allusions, ça n’apporte pas grand chose au roman. Mais la je chipote !
Les + : drôle et léger, il se lit très facilement et nous fait passer un bon moment, alors quand on a besoin de légèreté pourquoi s’en priver !
Les – : je dirais l’extrême des situations dans lesquelles Julie se met car en étant réaliste elle va quand même très loin dans son délire.
19 réflexions sur “« Demain, j’arrête ! » de Gilles Legardinier

  1. C’est le premier livre de G. Legardinier que j’ai lu, parce qu’on me l’a offert. Autrement je crois que je ne l’aurais pas acheté… Et j’aurais eu tort ! J’ai rarement autant ri, c’était une très belle découverte.

    J'aime

    • Moi aussi ça a été le premier et j’étais pas emballé de base mais tout comme toi, ce fût une belle découverte ! Je pense me lancer dans d’autres romans de sa main, notamment une blogueuse m’a parlé d’un thriller qui doit être très chouette !

      J'aime

  2. Pingback: Bilan Janvier 2016 ♣ Lectures Février 2016 | Les Lectures de Nina

  3. J’ai adoré ce roman!! Des situations complètement déjantées mais franchement drôles et savoureuses!! Un livre a prendre au 2nd degrés et qui fait vraiment du bien au moral!
    Comme toi j’ai été assez surprise de la facilité de l’auteur a se mettre dans la tête d’une femme, ce n’est vraiment pas évident et pourtant le pari est réussi 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou ! Je viens de tomber sur ton blog via Aurélia de Ma Lecturothèque. J’avais aussi adoré Demain j’arrête ! J’ai pris de vraies crises de fous rires par moment (gênant quand on est toute seule dans un wagon de train bondé…^^) Après, pour ce qui est de la fin, j’ai été un peu déçue. On retiendra donc l’épisode de la boîte aux lettres ! :’) Allez, je continue ma balade sur ton blog…Gros bisous ! Maéva

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

