« Les chroniques de St Mary – Tome 1 : Un Monde Après l’Autre » de Jodi Taylor

les-chroniques-de-st-mary-s-tome-1-un-monde-apres-l-autre


Résumé : 

Derrière l’innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils  » étudient ‘en temps réel’ les événements majeurs de l’Histoire « . En se faisant passer pour d’inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n’ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l’Histoire… au risque d’en mourir.
Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l’équipe de l’Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d’embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s’offrent à elle…
De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, la jeune historienne va revivre d’extraordinaires événements. Alors qu’au sein de l’institut naissent des enjeux de pouvoir…

Mon avis : ♥♥♥♥♥

Encore une fois, commençons par les remerciements : Merci beaucoup à Agnès Chalnot et HC editions pour l’envoi de ce roman en service presse qui est non seulement pour moi une découverte mais aussi un coup de cœur 🙂
Ce roman qui est le 1er tome d’un saga de 9 a rempli entièrement son contrat ! Je me sens comme à mes 16 ans lorsque je venais de finir un tome de notre grand et célèbre « Harry Potter »… A savoir… Hystérique de ne pas avoir la suite !!! Dans cette histoire, on suit Maxwell (ou Max), historienne dans cet Institut de voyage dans le passé qu’est St Mary, à travers ses aventures farfelues mais aussi fortement « poissardes ». L’auteur a plusieurs cordes à son arc pour nous captiver et nous embarquer dans son monde :
  • Un thème qui intrigue avec le voyage dans le temps et une mise en perspective de celui-ci dans une possible réalité (fiction et réel se brouillent ainsi délicieusement)
  • Un super terrain d’action pour parler de certains événements historiques, lors des missions, qui donne un mariage heureux entre historique et fantastique. Evidemment, ces événements ne sont que « grossièrement » retranscris, il ne s’agit pas d’un traité d’histoire mais je trouve tout de même intéressant ce mariage avec juste ce qu’il suffit pour ne sembler barbant à personne.
  • Une héroïne qui en a dans le pantalon ! Elle est cynique, brute de décoffrage et formidablement forte. Une nana qui assure quoi ! Bien que je l’ai adoré, je tiens à souligner tout de même que l’auteur a tellement misé sur le caractère de Max que les autres personnages passent du coup un peu inaperçus… Mais peut-être que les autres tomes leur permettent de s’épanouir ! A suivre donc 🙂
  • Une rythmique soutenue – à part les 50 premières pages qui sont peut-être un peu longue pour mettre l’histoire en place – avec des actions continuelles. On ne risque pas de s’ennuyer et les personnages non plus d’ailleurs (il me faudrait 2 ans de sommeil après leurs péripéties pour récupérer !!!)
  • Un humour débordant et surtout une fin qui annonce le prochain tome.. Et ça, c’est vraiment vraiment une torture vicieuse 😀
Pour conclure, vous aurez tous compris que j’ai surkiffé (oui, je me lâche !) cette lecture, malgré quelques clichés et « facilités littéraires »,  et que j’attends le tome 2 avec impatience ! En revanche, ne vous faites pas avoir comme moi qui arrivée au milieu du roman, suis allée proposer le livre au CDI du collège où je bosse pour le mettre en rayon et qui vais devoir revenir sur mes paroles – l’air con haha ! (Oui, je raconte ma vie héhé) Malgré sa couverture enfantine et son résumé jeunesse, il y a quand même une scène bien osée-osée donc… pas avant 16 ans je pense 🙂 – rigoriste, moi ? Non du tout mais je pense qu’ils sont assez exposés comme ça au sexe et à la violence avec la TV, alors peut-être un peu finalement !

coup-de-coeur

8 réflexions sur “« Les chroniques de St Mary – Tome 1 : Un Monde Après l’Autre » de Jodi Taylor

  1. C’est super tentant mais 9 tomes, c’est beaucoup ! Je vais déjà tenter de terminer quelques sagas que j’ai en cours avant de me lancer dans une nouvelle série – en tout cas, je me la note tout de même, mais pour plus tard (je pense que l’héroïne me plaira, et j’adore l’Histoire!). Merci pour la découverte =D

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai adoré ce livre et ça m’a fait le même effet que toi à l’époque d’Harry Potter ! Par contre impossible d’avoir la date de parution des autres tomes !! tristesse ^^

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s