« L’été d’un chien » de Cassandra Bouclé

51i1blx9kyl-_sy346_


Résumé :

Filou est un berger allemand de pure race de 2 ans, qui a toujours vécu avec ses maîtres.
Malheureusement, pendant un chaud été, il se retrouve attaché à un arbre, abandonné au milieu de nulle part.
Il reste ainsi durant plusieurs jours, en plein soleil, mourant de faim et de soif. Il finit par tenter de se libérer en rongeant sa laisse, alors qu’une femme le recueille et le dépose dans une fourrière.
Seul, triste, croyant toujours que ses maîtres vont venir le chercher.
Filou attend longuement et sagement dans sa cellule. Il croisera quelques-uns de ses congénères qui ont subi le même sort, qui l’aideront à renaître et à retrouver la joie de vivre.

Mon avis : ♥♥♥♥

Tout d’abord merci encore à l’auteure Cassandra Bouclé qui a accepté de me laisser lire sa nouvelle grâce au site « Simplement pro ». J’ai beaucoup aimé cette histoire touchante de Filou, berger allemand, abandonné par ses maîtres. Une histoire bien tournée qui avance étape par étape dans les tristes méandres de la fourrière et qui nous envahit de multiples émotions. On passe de la tristesse profonde au sentiment d’abandon puis de l’affection au sourire pour revenir à la tristesse et à la colère mais aussi à l’espoir, une vraie montagne russe qui remplit bien son office.
Malgré ce fond et l’originalité de celui-ci des petits détails sont peut-être à améliorer dans la forme, tel que l’approfondissement de certaines scènes qui mériteraient d’avantage de développement ainsi qu’un peu plus de fioritures dans l’écriture. Oui, bon, je sais que c’est mon côté littéraire qui parle là, mais j’aime les phrases longues (parfois trop, ce qui est mon défaut à moi) et travaillées… Du coup, j’ai parfois ressenti une trop grande simplicité dans les phrases et les enchaînements. Il n’en reste pas moins que j’ai aimé cette découverte et que je salue le travail de l’auteure !
En bref, n’hésitez pas à lire cette nouvelle pour passer un bon petit moment de lecture ! Quant à vous, amis de bêtes, il est sûr que vous ne pourrez rester indifférents à cette histoire belle et triste à la fois !

12 réflexions sur “« L’été d’un chien » de Cassandra Bouclé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s