TAG « Mon rapport à la lecture »

518091_kollazh_kniga_lezha_chtenie_noch_trava_gigantskaya_2221x1288_www.Gde-Fon.com

Hello mes croq’mots !

Je vous retrouve aujourd’hui pour un TAG très chouette et je remercie Lou du blog Les Chroniques Books de Lou de m’avoir nominé 🙂 N’hésitez pas à aller jeter un œil à ce super blog !

Quel est ton rythme de lecture ?

Grande question ! C’est très très variable ! Tout dépend de mon planning pro, de mon planning révision pour la fac et de mon envie 🙂 Je vais donc avoir des périodes pleines où je vais pouvoir lire 200, voir 250 pages par jour et d’autres creuses, où je vais en lire à peine une cinquantaine… (heures pleines/heures creuses : non, je ne suis pas traumatisée par EDF ! haha).

Un ou plusieurs livres en même temps ?

Alors, en tant que lectrice, je n’aime pas lire deux livres ou plus en même temps mais le retour à l’école a eu raison de cette règle pour moi ! Du coup, pendant mon année, je lis un livre de « cours » et en même temps, un livre « loisirs ». Non pas que le « Dictionnaire philosophique » de Voltaire ou « Les Pensées » de Pascal ne soient pas intéressants hein mais après une bonne journée de révision ou de taf, j’aime me détendre dans un livre loisirs !

Papier ou e-book ?

Au risque de paraître conservatrice : PAPIER sans hésiter ! Je comprends le côté pratique de l’e-book et encore plus lorsque je regarde l’état de ma valise pour les vacances haha ! Mais, je n’y arrive pas… Le contact n’est pas le même, il me manque trop de choses : l’odeur, la texture, la beauté de certaines couvertures… En faite, l’objet en lui-même ! Ouais, je sais, j’suis un peu vieux jeu parfois !

Relis-tu tes livres ?

Oui, ça m’arrive bien que ce ne soit pas une habitude mais il y a certains livres que j’aime relire. M’enfin, ça reste rare quand même !

Quel genre de livre lis-tu principalement ?

Euhhhhh…. Ceux qui me donnent envie !! Haha. Non, franchement, j’ai pas de genre de prédilection, ça dépend des moments… Mais, pour le coup, le genre que je ne lis quasiment jamais, c’est le style romance. « Ils se cherchèrent et eurent beaucoup d’enfants », plus trop mon style 🙂

Quel est ton rapport avec ta PAL ?

C’est bien simple : quand je passe devant elle, je baisse les yeux ! Trop peur de me faire enguirlander ! Puis, c’est qu’elle est costaud en plus… Alors…. Attendez *CHUT* elle nous écoute !!!!

As-tu déjà eu une panne de lecture ? Que fais-tu pour en sortir ?

Oh oui et plus d’une même ! Dans ces cas-là, je me laisse tranquille. A quoi bon lire si c’est pour en ressentir aucun plaisir ?! Et lorsque je sens qu’une petite partie de moi se dit : « Tiens, je lirai bien un peu… Oh et puis non ! », j’essaie d’aller me balader en librairie et de m’offrir un livre qui me fait retirer le « Oh et puis non ! » de ma phrase 😉

Qu’est-ce qu’un lecteur ?

Inévitablement, c’est un être-humain (quoi que les chats parfois c’est à se demander ^^ ?!) et autre point crucial, le fait de lire. Aller, je dirai une personne qui lit et qui aime ça de surcroît !

Mes nominés pour ce TAG sont…

Lire en bullesBooks & TeaEnvolé de pagesFigures de style
38 réflexions sur “TAG « Mon rapport à la lecture »

      • Lol non moi je me mets en position fœtale à l’opposé de ma bibliothèque et je me balance d’avant en arrière en chuchotant le nombre de livres dans ma PAL. « 97…. 97……… 97… 97 97 97 97 »
        Et là je vois tous mes achats de mon dernier salon sur la table basse et que n’ai pas encore ajouté à ma PAL, et là je fonds en larmes.

        Aimé par 1 personne

      • Hahahhaaa… Ouais…. bon au final, je vois que l’une comme l’autre on est pas aidée avec nos PAL ! À nous 2, on tient sûrement le scénario d’un bon film d’horreur 🤣

        Aimé par 1 personne

    • Haha 🙂 ce fut un plaisir de le faire ! Merci encore ! Et oui, pour les chats mystère et boule de gomme ^^ c’est une grande question existentielle pour moi 🤣
      Pas de problème, prends ton temps bien que j’ai hâte de te lire !! 🙂

      J'aime

  1. Je n’ai aucun complexe au niveau de ma PAL, alors qu’elle s’élève à 400 livres je suppose, je sais pas… Il y en a énormément. Mais j’aime savoir que plein plein de livres m’attendent parce que je ne serai jamais en manque.
    Merci pour la nomination à ce TAG, les questions sont super intéressantes ! **
    Et je m’y penche dès que j’ai le temps.

    Aimé par 1 personne

    • Tu as bien de la chance, de mon côté, je me dis plutôt que n’abuse mais effectivement l’idée de ne jamais être en manque est très agréable 🙂
      Ça marche, je t’en prie ! Au plaisir de te lire !!!

      J'aime

  2. Super article Nina 🙂 Ca me fait trop plaisir de découvrir tes livres lus et tes avis ! je vois que nous avons certaines lectures en commun c’est génial. J’enregistre ton blog dans mes favoris et je viendrais voir les nouveaux articles avec grand plaisir. Continue comme ça, c’est vraiment top !!! 😀

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Emma de ton passage, de ton commentaire ainsi que de l’ajout de mon blog à tes favoris :))) Et Merci aussi pour ce gentil compliment !!! Il faudra qu’on papote de nos lectures communes du coup 😉

      J'aime

    • Pour moi, c’était la même chose et la fac m’y a obligé ! Haha… Du coup, je m’y suis pas mal habituée. Du moins pas sur deux romans mais sur une lecture pour les cours et une lecture perso 🙂
      Au début, je me disais non et puis, je me suis vite rendu compte que sans cette soupape de décompression, je pétais un plomb lol 😉

      Aimé par 1 personne

      • Oui je vois. Quand je faisais des études de droit j’arrivais encore à jongler entre mes livres de cours et mes livres loisirs. Puis petit à petit les études ont pris le dessus et j’ai stoppé les lectures loisirs pendant quelques années. J’ai repris quand j’ai arrêté mes études de droit et que je suis devenue ASV ^^

        Aimé par 1 personne

      • C’est compliqué lol.
        J’ai fais 4 ans de droit, mon avenir était limite tout tracé, je partais pour devenir huissier de justice et un jour j’ai tout arrêté ! Je me suis rendue compte que le droit c’était pas pour moi. Mes études étaient assez « mécaniques », je me levais, j’allais et j’apprenais mes cours, je passais les examens et les réussissais. Mais ça s’arrêtait là j’avais aucune passion pour le droit. J’ai donc arrêté et je suis devenue ASV car les animaux c’est ça mon truc.

        Aimé par 1 personne

  3. Pingback: [Tag] Mon rapport à la lecture – Figures de style

Laisser un commentaire

