« Outlander : Le chardon et le tartan » de Diana Gabaldon

outlander-de-diane-gabaldon


Résumé :

1945. Claire passe ses vacances en Écosse,où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une ballade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champs de bataille. Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?
852 pages

Extrait :

– Franck ! hurlai-je. A quoi tu joues ?
J’étais à la fois soulagée de le trouver ici et furieuse de ce petit jeu idiot. Déjà passablement ébranlé par ma mésaventure dans le cromlech, je n’étais pas d’humeur pour une partie de cache-cache dans les bois.
Les mains libérèrent leur étreinte, mais, avant même de me retourner, je sentis qu’un détail clochait. Ce n’était pas seulement l’eau de Cologne que je ne reconnaissais pas, mais une sensation plus subtile. Je fis volte-face et restai clouée sur place.
– Vous…vous n’êtes pas Franck, balbutiai-je.
Il m’étudia avec un intérêt non dissimulé avant de répondre d’un air amusé :
– C’est un fait. Quoique j’aie un cousin répondant à ce nom. Mais je doute que vous m’ayez confondu avec lui, madame, car nous n’avons pas grand-chose en commun.

Mon avis : ♥♥♥♥♥

J’ai commencé cette lecture en toute hâte depuis le temps que j’en entendais parler et d’autant plus contente que ce livre faisait l’objet d’une lecture commune avec Charlitdeslivres – dont voici la chronique !
Pour faire un court résumé – sachant que pour la plupart soit vous l’avez déjà lu soit vous en connaissez l’histoire – on suit Claire Beauchamps, infirmière pendant la Seconde guerre Mondial, qui retrouve enfin son mari après 7 ans de séparation. Lui, historien et généalogiste passionné, part en quête de ses ancêtres et va l’entraîner un soir près d’un cercle de pierres pour regarder en cachette des « sorcières » y faire une danse. Suite à cela, ils rentrent tranquillement chez eux, mais le lendemain Claire attirée par une plante qu’elle a remarqué là-bas décide d’y retourner. Une fois sur place, l’une des pierres va émettre un bruit et Claire intriguée va s’en approcher, puis la toucher. Là, un bruit sifflant se déclenche et elle se sent sombrer… Quant elle rouvre les yeux, elle se retrouve plongée 200 ans plus tôt en plein cœur d’une guerre opposant les Highlanders et les Anglais.
Cette histoire me donnait tellement envie et évidemment les excellentes critiques aussi, malheureusement j’ai été un peu déçu par cet « opus »… peut-être que j’en attendais trop ou peut-être que je m’étais fait une fausse idée mais je pensais trouver un roman historique dans ces pages, et j’ai plutôt rencontré une romance bien trop présente pour moi. Je me retrouve donc mi-figue mi-raisin à la sortie de cette lecture car malgré cela, j’ai trouvé l’univers génial, les personnages aussi – même si certains me plaisent bien moins que d’autres – et l’écriture limpide de l’auteure invite à ne pas vouloir lâcher son roman.
Mais pour être plus explicite, j’ai eu l’impression d’être plongé dans « Les feux de l’amour » avec cette romance un peu cucu la praline – qui m’a fait levé les yeux au ciel plus d’une fois – mixé à « 50 nuances de Grey » dans un décor trivial et royal des « Tudors ». Après il n’en reste pas moins que j’ai passé un très bon moment avec ce livre mais une chose est sûre j’aurais aimé que l’auteure s’appuie beaucoup, beaucoup plus sur l’aspect historique de cette guerre et de son contexte plutôt que sur la romance des personnages. Surtout que certains raccourcis sont assez douteux comme par exemple : une Claire très sereine de se retrouver en 1743 qui ne fait absolument pas tâche dans le décor. Soyons clair – sans jeux de mots 🙂 – demain je touche une pierre et je me réveille en 1800 je pète un plomb et m’interroge sérieusement sur ma santé mentale ! De surcroît – comme on le disait avec Charlotte – je pense que je ne fais pas long feu avant d’être brûlée vive…! Alors, oui je sais, c’est un roman m’enfin il n’empêche que cet aspect aurait dû être traité plus profondément selon moi !
Pour conclure, suite à ce premier tome qui me laisse encore dans le flou, je vais tout de même m’accrocher au bon côté – à savoir : l’univers et les personnages auxquels je me suis attachée ainsi qu’à l’écriture entraînante et aux aventures rocambolesques – pour voir où nous entraîne le deuxième tome qui d’ailleurs est prévue en continuité de lecture commune avec Charlitdeslivres pour le mois juillet.
Les + : une écriture agréable et une histoire qui se laisse lire toute seule.
Les – : une romance trop présente qui est même le pilier de l’histoire et des aspects de l’intrigue trop peu approfondis.

Lecture entrant dans le Challenge 1 pavé par mois organisé par « Des livres, des livres »

challenge-un-pave-par-mois

Merci à Bianca pour ce challenge !

 

Publicités

19 réflexions sur “« Outlander : Le chardon et le tartan » de Diana Gabaldon

    • Alors je pense que les livres te plairont 😀 l’écriture est fluide et les scènes parfois plus approfondies que dans la série – enfin du moins sur les quelques épisodes que j’ai vu !

      J'aime

  1. Pingback: « Outlander », tome 1 – Diana Gabaldon – charlitdeslivres

  2. j’ai justement fini le tome 1 jeudi 🙂
    J’ai trouvé qu’il y avait pas mal de longueurs au début du livre et finalement, j’ai vite été prise par l’histoire. En en entendant parlé, je pensais que les scènes de sexe seraient plus développé et finalement, même si elles sont présentes, je les aient trouvées soft. Et ce côté là ma plu (car je ne suis pas une adepte des livres style 50 nuances)
    Après en effet la romance est très présente mais j’aime bien la relation de Claire de Jamie et j’ai hâte de lire la suite. J’essaie juste de rien lire sur le tome 2 ni la suite pour ne pas me spoiler!
    Est-ce que tu vas lire la suite?

    Aimé par 1 personne

    • Je suis d’accord avec toi pour les quelques longueurs du début mais tout comme elles me sont vite sorties de la tête 🙂
      Moi non plus, je suis pas adepte du tout de 50 nuances de Grey et j’ai du mal avec la romance :/ Mais je vais quand même lire le 2eme tome pour voir ce qu’il en est !
      En tout cas, tu as raison de ne rien lire sur le tome 2, l’autre jour par inadvertance je suis tombé sur un résumé et mes yeux ont parcouru la première ligne qui m’a déjà un peu spoiler en 5 mots !!!

      J'aime

  3. Pingback: C’est Lundi, Que Lisez-vous ? #25 | Les Lectures de Nina

  4. J’ai été agréablement surprise par ce premier tome. Je pensais que j’aimerais moins que la majorité, et bien non ! J’ai été conquise par l’Écosse en 1743 avec ces décors et ces personnages très intéressants que j’ai hâte de davantage découvrir par la suite.

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Liste des participants Challenge 1 pavé par mois – des livres, des livres !

  6. Pingback: Bilan Lectures Mai 2016 ♣ PAL Juin 2016 | Les Lectures de Nina

  7. Pour ma part j’ai adoré le roman!! Je suis d’accord avec toi sur le fait que Claire s’habitue (trop) vite à ce bon dans le temps sans se poser plus de questions que ça et en s’adaptant bien vite …
    A côté de ça la romance ne m’a pas dérange parce que je ne l’ai pas trouvé trop nian nian, elle connait des hauts et des bas notamment à cause des différences liées aux époques de Claire et Jamie … Du coup j’ai aimé suivre cette histoire d’amour dans ce décor d’Ecosse moderne 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je suis contente qu’il t’ai plu !!! De mon côté, je partais bille en tête, sûre que j’allais adoré et j’ai été déçue que cette histoire d’amour un peu trop simpliste et couru d’avance à mon goût tienne la place la plus importante de l’aventure … Après c’est sûrement ma réticence aux histoires d’amour qui également. Je dois avouer que mon côté fleur bleue n’est pas très développé…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s