« Hunger Games » Tome 1 de Suzanne Collins

hunger-games2


Résumé :

Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront…

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Extrait :

C’est le moment de procéder au tirage. Effie Trinket annonce, comme elle le fait toujours :
– Les dames, d’abord !
Et elle s’avance vers la grosse boule qui contient les noms des filles. Elle enfonce profondément le bras dans la masse des papiers et en tire un sans regarder. La foule retient son souffle, on pourrait entendre une mouche voler, je me sens mal et je pris désespérément pour que ce ne soit pas moi, pas moi, pas moi.
Effie Trinket retourne vers le podium, déplie le papier et lit le nom à haute voix. Ce n’est pas le mien.
C’est celui de Primrose Everdeen.

Mon avis : ♥♥♥♥♥

Une histoire pleine d’action, de rebondissements et de personnages auxquels on s’attache rapidement… Tout le monde quasiment connait Hunger Games maintenant, que ce soit en film ou en livre. Sur un air de Battle Royale – de 10 ans son aîné – il a su prendre une place d’honneur et conquérir le cœur des spectateurs et des lecteurs. Je ne vais donc pas refaire un résumé, en revanche, voilà mes ressenties sur cette lecture… Passionnante !
J’ai été heureuse de redécouvrir – ou même de découvrir – l’héroïne Katniss, grâce à une narration en JE on est plongée dans sa tête et ses émotions. J’aimais déjà bien la Katniss du film : forte, sauvage et rebelle mais dans le livre, j’ai découvert la Katniss hésitante, parfois fragile et peu sûre d’elle qui ressort moins à l’écran. Ceci à pour effet de la rendre encore plus attachante, je peux même dire que je suis maintenant complétement fan de cette fille. De plus, cet approfondissement apporte une autre vision des évènements, des relations qu’elle entretient et de son univers. C’est évidemment difficile de reproduire cet impact des pensées à l’écran mais cela rend le livre bien plus puissant et enivrant que le film.
On a également un suspense super bien mené par l’auteure, j’ai même regretté souvent d’avoir vu le film avant car cela m’a »gâché » un peu mon emballement à plusieurs reprises connaissant déjà les évènements à venir. Il n’en reste pas moins que j’ai eu énormément de mal à lâcher ce livre pour dormir, manger, sortir… Une fois lancé, je ne voulait plus m’arrêter ! Mon cœur battait la chamade pour elle et ce qu’elle vivait, j’étais indignée des actions du Capitole, triste des pertes qu’elle subit et le cul entre eux chaises pour elle face à Peeta (si tendre et amoureux) et Gale (présent depuis toujours comme une évidence).
Le seul bémol que je mettrais est le passage où Katniss lance la flèche en direction des juges du Capitole – dans la pomme du porc rôti – qui est fabuleuse à l’écran et est un passage clé du film mais qui m’a paru rapide, voir « bâclée » dans le livre. Mais ceci n’est dû qu’au fait d’avoir vu le film avant cette lecture.
En bref, je suis super contente d’avoir mis le nez dans la saga au format papier car je trouve qu’elle est mille fois meilleure que son adaptation (même si j’aime beaucoup celle-ci) et je pense attendre d’avoir lu les trois avant de continuer mon aventure des Hunger Games au cinéma.
Les + : une histoire passionnante difficile à lâcher et une héroïne géniale évoluant dans un univers futuriste fort bien créé.
Les – : il est dommage d’avoir vu les films avant la lecture, mais il faut quand même absolument les lire 🙂 Quant au livre lui-même, je ne vois rien à lui reprocher vraiment apart que c’est une torture de ne pas avoir les deux autres tomes sous la main.
6 réflexions sur “« Hunger Games » Tome 1 de Suzanne Collins

  1. Pingback: C’est Lundi, Que Lisez-vous ? #15 | Les Lectures de Nina

  2. J’ai lu le livre après le film, et j’ai adoré comme toi ! je les trouve bien meilleurs que les films, et c’est la seule dystopie qui ne m’a pas déçu pour l’instant 🙂 bonne continuation dans la découverte de la saga !

    Aimé par 1 personne

    • Je te remercie 🙂 et je te comprends les livres sont tellement plus palpitants, du moins le premier en tout cas (mais je ne m’en fais pas pour le reste) !! Et Kayniss est fantastique. Pour ce qui est des dystopies, j’en ai lu que très peu mais je te conseille vivement La ballade de Lila K. Un vrai coup de coeur pour moi, il y a la dystopie en fond mais pas que… C’est un livre bouleversant et finement écrit. J’en ai fais une chronique si l’envie – de te donner envie je l’espère – t’en dit 🙂

      J'aime

  3. Pingback: Bilan Mars 2016 ♣ Lectures Avril 2016 | Les Lectures de Nina

Laisser un commentaire

