Bilan Janvier 2016 ♣ Lectures Février 2016

bilan

L’heure du bilan à sonné, bien que je n’arrive pas à croire que le mois est déjà fini ! Il est passé à une telle vitesse que j’ai encore l’impression d’avoir fêté Noël hier. M’enfin…
Le mois a été varié au niveau de mes lectures, j’ai commencé par Demain, j’arrête ! de Gilles Legardinier, un roman mi romance/mi humour qui m’a bien plu et m’a fait revenir (un peu) sur mon aversion pour les histoires d’amour. Il m’a fait rire et m’a surprise, je m’étais souvent tâté à le lire et voyant les compliments qu’il recevait je me suis lancé. J’ai bien fait ! Je n’est vraiment pas été déçu, il a agréablement remplie son rôle de légèreté dont j’avais besoin en ce début d’année et je pense me laisser tenter par d’autres romans de l’auteur de temps à autre. Ensuite, j’ai complètement abandonné cette douceur pour me plonger dans Retour à Whitechapel de Michel Moatti, en effet, là on peut même dire que l’on est à l’opposé – ce roman suivant les traces de Jack l’Éventreur ! On entre dans le monde sordide de Londres en 1888 ainsi que pendant la Seconde guerre mondiale. Au programme, une enquête menée avec brio, des recherches considérables et un roman très prenant, se plaçant dans mon TOP parmi toutes les lectures que j’ai pu effectuer sur ce monstrueux tueur. Une autre belle découverte !
Après ces deux lectures agréables, je me suis penchée sur mes challenges et les lectures y répondant. Le premier que j’ai rempli est le challenge Mystère 2016 qui nous demandait pour ce mois de Janvier de lire un livre de 250 pages ou moins. J’ai donc sauté sur l’occasion pour me délecter en lisant un énième roman d’Eric-Emmanuel Schmitt, L’enfant de Noé. Ce roman s’inscrivant dans la catégorie Cycle de l’Invisible de l’auteur qui traite des religions, nous parle du Judaïsme. On suit l’histoire d’un petit garçon juif contraint de se séparer de ses parents et de se cacher pour survivre. Encore une leçon de vie que EES nous offre. Puis, j’ai rempli mon challenge 1 pavé par mois. Là, pour le coup, CATASTROPHE ! Grosse déception avec Le secret de Crickley Hall de James Herbert. Même s’il se lit facilement de par la fluidité d’écriture, on reste dans le cliché et le superflue. Aucun approfondissement (c’est quand même dommage pour un livre de 764 pages !!) et une histoire de fantômes basique. Le best-seller promis est bien loin de ce que le livre m’a offert… Mais bon, c’est le jeu ma pauvre Lucette ! Il y a des coup de cœur comme des déceptions, c’est comme ça 🙂 En tout cas, je ne me ré-aventurerais pas dans une lecture de cet auteur !
D’ailleurs, j’ai fini mon mois en beauté avec un gros coup de coeur pour Réparer les vivants de Maylis de Kerangal. Histoire bouleversante d’une transplantation cardiaque, j’ai pris une sacré claque et il y avait longtemps qu’un livre ne m’avait pas autant marqué et retourné. De plus, on rencontre un style d’écriture singulier étonnant et une manière bien à elle d’amener les choses vraiment très intéressante. A lire absolument !

81njyeucqol


Place à la PALM prévu pour le mois de Février ! J’ai commencé un peu à la consommer en plongeant dans Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder. Il y a un moment que j’avais envie de le lire et je suis très contente d’y être enfin !! Ensuite, je vais lire un petit roman qui promet d’être haut en couleurs de Serge Gainsbourg, Evguénie Sokolov. C’est l’histoire d’un célèbre peintre qui doit sa notoriété et ses œuvres à ses pets.. Oui, voilà, du Gainbarre quoi !
Je vais après ceci lire Assassin’s creed Forsaken (roman tiré du jeu) dans le cadre du challenge Mystère 2016 qui nous demande de lire un livre de l’édition Millady pour ce mois. Revevant à quelque chose de plus réel après cette lecture, je me lance dans mon premier roman d’Agnès Martin-Lugand, Les gens heureux lisent et boivent du café dont j’ai lu que des éloges.
Pour mon challenge 1 pavé par mois, je vais lire Le pendule de Foucault d’Umberto Eco, une valeur plus sûr… Car depuis 2 mois que je me suis inscrite à ce challenge j’ai eu 2 déceptions donc je prends le taureau par les corne cette fois ! Et je finirais le mois avec un autre auteur que j’affectionne beaucoup et que je n’ai pas lu depuis un moment, Frédéric Beigbeder avec Un roman français. Je me frotte les mains d’avance de toutes ces lectures en prévision 😉

Bon mois de lecture à tous !!

4 réflexions sur “Bilan Janvier 2016 ♣ Lectures Février 2016

    • Je te remercie ! J’espère qu’il me plairont tout autant, pour les Outrepasseurs c’est très bien parti en tout cas 🙂 Pour ce qui est de Beigbeder, j’espère m’éclater comme je l’ai toujours fait durant mes lectures de sa plume 😉 Je te souhaite un agréable mois de Février !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

