TAG : Mes habitudes de Lecture !

J’ai découvert ce TAG sur le blog « voyages livresques » de Chaimae et je l’ai trouvé très chouette du coup, je me lance 🙂

quote-quelle-meilleure-chose-en-effet-que-d-etre-le-soir-au-coin-du-feu-avec-un-livre-pendant-que-le-gustave-flaubert-205292

  • Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?

Et bien comme le dit si bien la citation sur l’image… L’endroit que je préfère pour lire est sur mon canapé au coin du feu. Évidemment, cet endroit est destiné à l’hiver, vous vous en doutez lol. En été, je me met souvent au soleil dans la cour ou simplement sur mon canapé, mais sans le feu !
  • Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?

Marque-page ! C’est la photo scolaire individuelle de ma filleule – la fille de ma Best F. – la princesse à sa tata 🙂 Elle me l’a offert toute fière en début d’année, depuis elle ne me quitte plus et parcoure mes lectures avec moi. Avant, j’ai eu un très joli marque-page représentant « Le baiser » de Klimt mais il n’a pas eu assez de poids face à cette magnifique bouille !
  • Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?

J’attends toujours la fin d’un chapitre et me retrouve parfois bien embêter quand les chapitres sont longs face au dilemme : « J’en lis un autre ou bien mes yeux vont se fermer avant la fin ? » ! Cela quand il sont court, le dilemme est autre : « Oh ! Allez ! Je peux continuer le chapitre ne fait que deux pages » !! Pas toujours facile de se coucher haha 😀
  • Est-ce que tu manges ou bois quand tu lis ?

Non, je ne mange jamais en lisant, peut-être un fois où vraiment j’ai pas réussi à quitter mon livre et que j’étais seule… Par contre, j’aime beaucoup boire un thé ou un café pour accompagner ma lecture.
  • Multi-tâches : musique ou télévision en lisant ?

Télévision jamais, musique ça m’arrive. Un fond musical bien tranquille tel que Selah Sue – Ed Sheeran, ou du piano… J’adore la mélodie de cet instrument qui est très apaisant.
  • Un livre à la fois ou plusieurs ?

Toujours un à la fois !
  • Lire à la maison ou ailleurs ?

Je lis partout, dès que je peux et que l’envie est présente. Dans le train, l’été près de la Marne au soleil, à ma pause au boulot (parfois même au boulot quand le restaurant est désert)… Bref, partout !
  • Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?

En silence dans ma tête par contre dès fois, je lis une partie à voix haute à mon chéri quand j’ai envie de partager un passage avec lui. J’adore faire ça, lui n’est pas toujours emballé mais bon, il tend quand même l’oreille pour me faire plaisir !
  • Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?

Non, je saute jamais de pages, je passe parfois en lecture plus rapide si le passage m’ennuie un peu. Par contre j’ai un toc, un petit rituel perso, à chaque ouverture d’un nouveau livre, je regarde le nombre exacte de pages et je lis la toute dernière phrase du livre… Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours fait ça, allez savoir, parfois il y a des choses qui ne s’explique pas !
  • Casser la tranche ou la garder intacte ?

J’essaie de faire attention au maximum, mais si elle se casse je ne prend pas la tête. Un livre doit vivre, ça fait parti du jeu.
  • Est-ce que tu écris dans tes livres ?

Un fois lu, j’y inscrit sur la première page mon prénom et le mois/année de lecture.
Voilà pour ce TAG, n’hésitez pas s’il vous tente ! Je serais curieuse de connaître vos réponses 🙂
2 réflexions sur “TAG : Mes habitudes de Lecture !

Laisser un commentaire

